Contexte, genèse

La présence de cet ancien hangar agricole en entrée de village révèle son ancrage dans le territoire du Lauragais. Cette ancienne bâtisse marque, avec le château et l’église Saint-Pierre, le paysage d’Aureville. Il s’agit de la première perception du village depuis le grand paysage. Il ne reste au début du projet, qu’une modeste construction en front de rue, des piliers et un volume avec arcades dont la toiture a été rénovée en 2018 par la commune.

Implantation, conception

L’implantation des bâtiments existants, de manière linéaire et juxtaposés les uns aux autres, forme un ensemble homogène faisant face au paysage vallonné et marquant l’entrée du village. Cet alignement crée un volume continu et une façade frontale très présente dans le paysage. Le parti pris architectural est de valoriser cet existant en s’insérant avec justesse dans le site et cet environnement ancré dans la mémoire collective. La réhabilitation du hangar, à travers son écriture architecturale, est résolument tournée vers l’avenir. L’intervention contemporaine par le choix des matériaux reste humble et respectueuse de manière à laisser la place à l’architecture existante témoin d’une histoire commune.

Enjeux urbain, continuité

Dans la perspective de conserver la perception actuelle du lieu et les vues sur le château et le paysage, l’extension qui accueille tous les locaux annexes, a été pensée en retrait. Implantée de manière subtile et semi enterrée, elle valorise le volume et la façade existante tout en respectant le dénivelé du terrain. Les murs de soutènement en briques présents accompagnent les liaisons piétonnes requalifiées en vue de la futureréhabilitation du château. Le traitement des abords est pensé en lien avec la salle afin d’offrir une continuité des espaces. Le sol en béton se prolonge de l’intérieur vers l’extérieur par un long parvis planté qui souligne et met en scène la façade principale.

Architecture, matériaux

La continuité entre la halle et la salle polyvalente offre une réelle qualité d’usage mise en valeur dans le projet pour créer un lieu flexible, extensible et atypique, véritable support de créativité.

L’utilisation du bois à l’intérieur, en charpente, plafond acoustique et bardage ponctuel, confère une ambiance conviviale et chaleureuse aux espaces révélés par l’éclairage et la signalétique. Une attention particulière a été portée à l’acoustique, d’une part pour le confort d’écoute intérieur et d’autre part pour le respect de la tranquillité du voisinage. Les différents éléments de la façade de la salle polyvalente sont choisis pour garantir cette protection nécessaire tout en conservant la qualité originelle de la construction : portes phoniques haute performance, doublage acoustique, vitrages performants en acier ou aluminium selon les espaces, mise en œuvre d’un faux plafond acoustique à fort pouvoir absorbant…

Approche environnementale

Le projet est développé autour d’une approche frugale et de bon sens. Ré-employer une construction existante pour un usage nouveau offre la possibilité de construire mieux avec moins.

Pour cela, les architectes ont conçu un projet basé sur l’économie de matière dans une approche de respect de l’environnement. Elles proposent une optimisation spatiale de l’ensemble en s’adaptant volontairement aux surfaces existantes, un apport d’inertie par la mise en œuvre d’une extension semi-enterrée, un confort hygro-thermique par une approche bioclimatique du projet. La lumière naturelle est privilégiée pour limiter le recours à l’éclairage. La gestion de l’eau se fait à travers le choix d’équipements hydro-économes ainsi qu’une toiture végétalisée pour l’extension favorisant l’absorption de l’eau et la biodiversité tout en s’intégrant subtilement dans le paysage.


  • Programme : Reconversion d’un hangar agricole en salle des fêtes et extension enterrée
  • Localisation : Aureville (31)
  • Maître d’ouvrage : Mairie d’Aureville
  • Maîtrise d’oeuvre : OECO Architectes (Mandataire), Oteis, Emacoustic
  • Année : Livré en 2023
  • Surface : 507 m2
  • Budget : 1 351 000 euros HT
  • Photos : Antoine Huot