Maison sur la Dune

Ce projet d’habitation ne suit pas l’apparence traditionnelle d’une maison. Il est la traduction spatiale du désir des clients, de leur mode de vie, et l’adaptation à l’environnement exceptionnel que constitue la parcelle surplombant la dune et l’océan, à l’orée de la forêt landaise.

Cette maison est le fruit d’une collaboration intime et de confiance entre les maîtres d’ouvrage et notre agence. Sensibles à l’idée de faire appel à un architecte originaire des Landes, ils ont souhaité travailler avec un professionnel ayant une affinité particulière avec l’environnement local. Après un concours entre trois agences, c’est l’esquisse que nous avons proposée qui a séduit immédiatement les clients. Elle traduisait de manière non conventionnelle leur mode de vie, leurs désirs, tout en s’inscrivant dans le paysage unique qui les entoure.

L’architecture s’inspire des ganivelles présentes sur la côte Atlantique : des éléments verticaux en bois de hauteurs variées forment des cadrages vers l’océan et structurent l’espace en strates ondulantes perpendiculaires au rivage.

Les espaces de vie sont cloisonnés mais reliés par de grands arches intérieurs, créant des seuils fluides entre les pièces. Chacun peut ainsi s’isoler tout en restant connecté à l’ensemble. Semi-encastrée dans la dune, la maison exploite le relief pour intégrer des assises, escaliers et rangements, rendant l’habitat plus fonctionnel et intégré à son environnement.

Chaque pièce de vie entretiens une relation étroite avec l’océan grâce aux grand pans de mur vitrés, dont les cadres de menuiserie disparaissent devant les nez de mur et de plancher. La projection vers la vue est alors totale, comme dans le bureau du maître d’ouvrage, écrivain et journaliste, dont le plateau semble flotter entre les murs face à la vue.

La structure est en ossature bois avec renforts métalliques et isolation en laine de bois pour optimiser l’inertie thermique. Les menuiseries extérieures en aluminium anodisé doré contrastent avec le bardage vieilli, tandis qu’un toit en zinc épouse les formes du projet. À l’intérieur, béton ciré sable, chêne huilé et enduit à la chaux composent une atmosphère chaleureuse. Une pompe à chaleur assure le confort thermique.

La forme organique de la maison et son enchaînement de vitrages reflétant le paysage la fondent dans son environnement. L’alternance entre transparence et verticales de bois crée un dialogue constant entre l’architecture et la nature, donnant à l’ensemble une présence abstraite et poétique.

Le dessin est inspiré des ganivelles présentes sur la côte Atlantique et servant à fixer le recul de la dune.


  • Programme : Construction d’une maison individuelle
  • Localisation : Sud des Landes (40)
  • Maître d’ouvrage : Privé
  • Maîtrise d’oeuvre : OECO Architectes
  • Année : Livré en 2023
  • Surface : 348 m2
  • Crédit photo : Thomas Liaunet