Espace jeunesse Guy Môquet

Espace jeunesse et hébergement municipal à Cabestany

Le terrain d’implantation du projet se positionne sur l’une des entrées de ville dans un contexte urbain hétéroclite constitué de rues passantes, de commerces récents à R+1, de maisons individuelles, d’un bassin d’orage et de la face arrière du centre culturel et de son parking.

La compacité et l’implantation du projet, en débord sur le bassin, permettent d’aménager des espaces extérieurs généreux, qu’ils soient publics en RDC (parvis et city stade) ou appartenant à l’espace jeunesse sous la forme de terrasses aux vues dégagées. 

L’insertion du bâtiment dans le site est subtile : le projet est reconnaissable par sa forme et sa matérialité, sans être trop démonstratif. Son échelle est réduite grâce à l’encastrement du volume dans le terrain et à son imbrication programmatique intérieure faite de demi-niveaux communicants. 

Composé de plusieurs facettes, le bâtiment est un enroulement à parcourir dans une succession d’espaces aux usages divers et complémentaires : salles de jeux, espaces d’information, salle de danse, dortoirs, etc.

Chacune des quatre entités doivent être dissociables et fonctionner à des horaires décalés. Un escalier extérieur permet ainsi d’accéder à des terrasses situées en prolongement de tous les niveaux supérieurs de l’équipement. Déployé sur les trois demi-niveaux inférieurs, l’espace jeunesse se défini comme un open space recloisonnable. Il s’organise autour d’un atrium, coeur de l’équipement, sur lequel s’ouvrent tous les espaces dédiés aux jeunes. La salle de danse est connectée à l’espace jeunesse par l’atrium, mais peut également être rendue accessible par l’extérieur. L’hébergement collectif est situé aux derniers niveaux et profite de la terrasse en rooftop du dernier étage avec vue sur le paysage environnant dont le mont Canigou et le coucher du soleil. 

Le volume est une roche stylisée en béton de teinte claire, située en débord sur le bassin d’orage. Le béton est décliné en façade, en brises-soleils extérieurs, en parois et en dalles intérieures, ce qui permet de bénéficier d’une très forte inertie et d’un bon confort d’été. Le traitement des façades est adapté à chaque orientation. Le tout constitue un ensemble homogène grâce au traitement de la surface du béton matriçé reprenant le rythme des brises soleils verticaux. Ceux-ci protègent du soleil brulant et atténuent des rafales d’un vent omniprésent.


  • Programme : Espace jeunesse, Salle de danse et Hébergement collectif municipal pour la ville de Cabestany. Réalisation des espaces publics extérieurs et redéfinition des usages et caractéristiques du bassin d’orage mitoyen.
  • Localisation : Cabestany (66)
  • Maître d’ouvrage : Ville de Cabestany
  • Maîtrise d’oeuvre : OECO Architectes (Mandataire), TPFi
  • Année : Livré en 2018
  • Surface : 1 776 m2
  • Budget : 2 950 000 euros HT
  • Crédit photo : Kévin Dolmaire