Agriville – Dessine moi Toulouse

Avec Agriville, nous souhaitons proposer une nouvelle façon de faire et de vivre la ville : l’urbanisme agricole. Notre ambition est de “faire centralité” à travers le maintien et le déploiement des terres et des activités agricoles, afin de concevoir un écosystème nourricier adossé à un modèle économique viable.

Le Château de Paléficat, situé au centre de son vaste parc élargi, est le cœur d’Agriville. Il accueille les familles, travailleurs et riverains dans son restaurant bistronomique dont la cuisine est issue des produits cultivés sur place. À ses abords, telles des dépendances, des architectures complémentaires composent une micro urbanité champêtre : « le Préau » (tiers lieu partagé), « la Halle » (MJC), « la Guinguette » (café au bord de l’eau), « la Serre », les Jeux pour enfants, l’école, les logements.

Agriville, c’est l’écosystème de la ville du futur, saine, agréable, productive.

Trois lieux principaux pensés comme des micro-centralités sont crées : le parvis de l’école en entrée Sud, la Place Champêtre au coeur du site (qui va du Château à la Guinguette) et la Place du marché au Nord. Ces lieux sont complétés par des points secondaires : poulailler, cercles potagers, vergers collectifs, mares, houblonnière, refuges pour la faune locale.

Les logements se développent sur la partie Sud du site, à la lisière du parc et en bordure de la nouvelle voie, de façon à ce que leur positionnement n’impacte pas les cultures. Leur architecture doit accompagner les espaces naturels, en être complémentaire en évitant toute exubérance.

Conçus selon une approche sensible du territoire, notre but est de proposer une architecture contemporaine, qui répond aux plus hautes exigences en terme de qualité de vie, de performance technique, énergétique et environnementale, tout en s’enracinant dans le lieu de construction, dans son histoire, son langage et sa culture. 

L’architecture est notamment inspirée du déjà-là à travers l’utilisation de formes de toitures en pente, réinterprétées de manière contemporaine. La terre et ses couleurs, qui font l’identité de notre région, sont utilisés pour leurs qualités environnementales et esthétiques (enduit de terre crue et brique de terre cuites). 

La végétalisation dense de l’ensemble du quartier permet de prolonger le parc dans lequel viennent s’installer ces nouvelles constructions. Chaque habitant a ainsi la possibilité de profiter du grand paysage qui jouxte son logement. Son espace extérieur ne se limite plus à un petit jardin privé mais à un bout de campagne de 4 hectares qu’il pourra participer à cultiver. 


  • Programme : Rénovation du château de Paléficat et aménagement d’un parc, Construction de tiers lieux, de commerces et d’activités, Construction de 210 logements.
  • Localisation : Toulouse
  • Maître d’ouvrage : Crédit Agricole Immobilier / Les Chalets
  • Maîtrise d’oeuvre : OECO Architectes (Mandataire), Hame, Terre Eau Ciel, Quaternion
  • Année : Concours Dessine moi Toulouse, projet lauréat en 2019