Foyer de jeunes travailleurs et logements sociaux

Le projet s’implante en continuité de la ZAC de Vidailhan et représente la première pierre du développement urbain de la ZAC Balma Secteur Garrigue. Il s’agit donc de proposer un projet cohérent vis-à-vis de ce qui lui précède, tout en prenant le parti d’une architecture sobre et élégante, intemporelle, aux volumétries soignées, mettant l’accent sur les qualités intrinsèques des logements et la pérennité des matériaux.

Le projet répond aux préconisations urbaines d’alignement et d’espace ouvert végétalisé en coeur d’îlot. Son implantation est définie par la topographie du site, en importante déclivité.

Il forme un ensemble cohérent, avec des principes de composition communs au foyer et aux logements : il s’agit de volumes lisses aux tons d’enduit blanc sable chaleureux, proposant une trame de percement régulière, ainsi qu’un socle de briques de teinte claire qui marque l’assise horizontale des bâtiments. 

L’utilisation de teintes harmonieuses et les jeux de toitures de différentes pentes permettent de donner une identité élégante à l’ensemble de l’opération.

Les volumétries forment un ensemble urbain cohérent, d’échelle appropriable. Les loggias des logements sont superposées et les circulations verticales créent des événements verticaux qui rythment les façades.

L’une des réflexions premières s’est portée sur l’aménagement et l’éclairement des logements. Nous proposons des façades épaisses qui font office de protection solaire pour les baies horizontales des studios, ouvertes sur la quasi-totalité de leur largeur, et qui intègrent des alcôves de rangement en allège et en partie latérale. Il en résulte des studios optimisés et modulables dans leur aménagement. 

La terrasse du foyer avec noue est traitée comme un élément paysager remarquable, en continuité des espaces communs. Elle est plantée d’espèces végétales et d’arbres mettant au premier plan des essences locales, favorables à la biodiversité.


  • Programme : Construction de 80 logements pour jeunes travailleurs avec locaux communs et de 20 logements sociaux
  • Localisation : Balma (31)
  • Maître d’ouvrage : S.A. HLM DES CHALETS
  • Année : Livraison 2022
  • Surface : 3 600 m2
  • Budget : 5 500 000 euros HT
  • Cotraitants : OTEIS
  • Crédit photo : OECO Architectes